Eric Rubuye, le Questeur du sénat du parti ACO exprime sa compassion pour les victimes des inondations à Uvira, Sud-Kivu.


Ces dernières années, rien n’aura été épargné à ma terre natale. Exactions de chefs de guerre, crimes contre l’humanité, kidnappings, viols, épidémies de choléra et enfin, la menace Corona Covid-19. Maintenant, c’est au tour de la nature de s’acharner sur notre bonne ville d’Uvira. Chaque jour, le bilan s’alourdit avec plus de 50 morts, des milliers d’habitations détruites et près de 80.000 personnes touchées par ce fléau.

En aucun cas, nous n’accepterons que la pandémie du Corona n’occulte le drame que vous vivez.

Nous connaissons la capacité exceptionnelle des peuples du Kivu à surmonter les épreuves. Il n’y a aucun doute qu’il se relèvera à nouveau comme il l’a toujours fait par le passé. Mais dans l’immédiat, vous avez besoin d’aide, c’est le moment d’agir pour vous.

Patrick Bologna, président du Parti ACO et moi-même prenons l’engagement de vous soutenir, martyrs d’Uvira. Nous mettrons en oeuvre toutes les capacités de l’ACO depuis le gouvernement, l’Assemblée Nationale et le Sénat.


Né le 13 mai 1970, Eric Rubuye Hakizimwami est licencié en Droit de l’Université ULPGL à Goma.
C’est un avocat d’affaires qui a fait carrière dans les secteurs des mines et du pétrole.

Le 15 mars 2019, Eric Rubuye est élu Sénateur de Kinshasa pour le compte du parti ACO (Avenir du Congo).
Le 27 juillet 2019, ses pairs l’élisent à la majorité au rang de Questeur du Sénat.
Il est également président élu du club de football Bukavu Dawa depuis le 19 janvier 2020.