Patrick Bologna s’exprime concernant l’invalidation de sa candidature à la députation nationale

Patrick Bologna répond à 5 questions posées par la journaliste Judith Inanga du site politiquerdc.net. 

L’article paru ici a pour titre : Ecarté de la course électorale par la CENI, Patrick Bologna déclare: “J’ai été surpris de L’opiniâtreté De Mes Adversaires Politiques!” 

Voici le texte intégral de l’article : 

Il figure parmi les 13 candidats députés nationaux recalés par la Commission Electorale Nationale Indépendante à la course pour les législatives nationales de décembre prochain, pour défaut présumé de nationalité congolaise. Patrick Bologna brise le silence.

A travers une interview accordée ce mardi 28 août 2018 à politiquerdc.net, ce député national élu de la circonscription électorale de la FUNA à Kinshasa, dit avoir été surpris de « l’opiniâtreté » de ses adversaires politiques.

Sans en apporter des détails, le président national de l’avenir du Congo, ACO en sigle, parti politique membre de la majorité au pouvoir, semble plutôt optimiste quant à sa probable réhabilitation par la Cour Constitutionnelle auprès de laquelle il a décidé de déposer un recours contre la décision de la CENI.

Ci-dessous l’intégralité de son interview.

PO/ Patrick Bologna, bonjour !

Patrick Bologna/ Bonjour Madame !

PO/ Vous êtes parmi les candidats députés dont les dossiers ont été déclarés irrecevables par la CENI. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ? Étiez-vous surpris?

Patrick Bologna : Oui, j’ai été surpris de l’opiniâtreté de mes adversaires politiques. En 2011, ils avaient déjà fait circuler des photocopies de mes titres de voyage en Italie pour solliciter mon invalidation auprès de la Cour Suprême de Justice alors que j’avais été massivement élu à la FUNA. Déjà à l’époque, la Cour Suprême avait établi que j’étais bien un sujet congolais, la perte de nationalité congolaise ne s’établissant pas sur la photocopie d’un simple passeport du reste périmé. Pour répondre à votre question, oui, je suis surpris que mes adversaires ressortent les mêmes ficelles 7 ans plus tard.

PO/ Est-ce que vous détenez effectivement une nationalité étrangère? Etes-vous vraiment congolais?

Patrick Bologna : Je n’ai jamais acquis d’autre nationalité ni renoncé à ma nationalité congolaise. Il est exact qu’auparavant, je disposais d’un titre permanent de voyage en Italie où j’exerçais des activités commerciales. Ce titre a expiré en 2009 et n’a jamais été renouvelé. Il faut noter que même la RDC peut accorder à un étranger un passeport diplomatique ou de service congolais, ce qui ne lui octroie pas pour autant la nationalité congolaise. Il en va de même pour ce titre de voyage permanent en Italie. Depuis 2009, j’entre sur le territoire italien avec un VISA apposé sur mon passeport ordinaire congolais, ce qui ne serait pas possible pour un sujet italien.

PO/ Avec ce climat politique visiblement délétère au pays, comment entrevoyez vous la suite du processus électoral en RDC?

Patrick Bologna : Je réfute le terme «délétère» (définition : nuisible, pernicieux) que vous employez. Depuis que le chef de l’Etat a annoncé qu’il ne se représenterait pas aux prochaines présidentielles, le climat s’est considérablement apaisé. Les chancelleries étrangères sont de plus en plus sûres qu’on va assister à la première passation de pouvoir démocratique depuis l’indépendance. Ce que vous appelez «un climat délétère» n’est autre qu’une lutte logique entre les politiques aiguisées par les enjeux énormes de ces prochaines élections. Observez que le calendrier de la CENI est respecté au jour près. Dans les cas de Bemba et de Katumbi, c’est la CENI qui a tranché, les candidats invalidés n’ont qu’à faire comme moi, à savoir introduire un recours.

PO/ Êtes vous prêt à saisir la cour constitutionnelle pour que vous soyez rétabli dans vos droits?

Patrick Bologna : Oui, comme en 2011, je vais saisir la Cour Constitutionnelle pour que ma candidature soit validée. Rendez-vous le 19 septembre pour connaître son verdict.

PO/ Croyez-vous à l’indépendance de la CENI ?

Patrick Bologna : Oui, j’y crois. J’ai toujours été membre de la majorité présidentielle, ce n’est un secret pour personne. Et pourtant, je n’ai fait l’objet d’aucun traitement de faveur pour mon dossier de candidature qui a été déclaré irrecevable par la CENI alors que tous ses détracteurs prétendent qu’elle est manipulée par le pouvoir en place. C’est bien la preuve qu’elle fait son travail en toute indépendance sans subir de consignes.

Le patron de l’ACO appelle les militants de son parti à l’apaisement en attendant de l’emporter au niveau de la Cour Constitutionnelle. Considéré comme l’un des stratèges de la majorité, Patrick Bologna et son parti sont des signataires de la charte du Front Commun pour le Congo (FCC).

Interview réalisée par Judith Inanga

 

https://politiquerdc.net/ecarte-de-la-course-electorale-par-la-ceni-p-bolognajai-ete-surpris-de-lopiniatrete-de-mes-adversaires-politiques/