Patrick Bologna réhabilité par la Cour constitutionnelle. En route pour les sénatoriales au Maï Ndombe!

Suite et fin du dernier épisode de la série “Patrick Bologna est-il Congolais?”.
La Cour constitutionnelle vient d’y mettre un terme définitif en déclarant “la requête recevable et fondée”. 

Rappelons que le 20 avril 2019, la CENI a invalidé sa candidature aux sénatoriales pour la province de Maï-Ndombe. Aussitôt, Patrick Bologna a repris le chemin de la Cour Constitutionnelle pour y déposer un ultime recours. C’est cette même requête qui a abouti à l’arrêt RCE016/SN déclarant sa réhabilitation pour les élections sénatoriales de la province du Maï Ndombe.

Dans un autre arrêt RCE017/018SN, la Cour Constitutionnelle a également réhabilité Kingo Mupwene de l’ACO dans cette même circonscription électorale du Maï Ndombe.

Il faut noter que le Président du parti ACO avait déjà connu pareille mésaventure lors des élections législatives et provinciales en 2018. Le 25 août, la CENI invalide sa candidature pour “défaut de nationalité”.

La Cour Constitutionnelle confirme cette position trois semaines plus tard, non pour défaut de nationalité, mais pour vice de forme dans la requête: le nom de Patrick Bologna avait été mal saisi par l’officier lors de l’enrôlement sur la carte d’électeur!

Une erreur administrative qui l’avait écarté ipso facto de la course à la députation nationale et provinciale. Lors de ces élections, le parti ACO avait pourtant cartonné avec l’élection de 12 députés nationaux, 21 députés provinciaux et 7 sénateurs. 

Les membres du comité directeur du parti ACO se préparent maintenant activement à la campagne de Messieurs Patrick Bologna et Kingo Mupwene aux élections des sénateurs de la Province du Maï Ndombe. L’élection des 4 sénateurs aura lieu le 18 mai 2019 à l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, à Inongo.