L’ACO dénonce auprès du procureur Général la fraude dans le vote annulant les poursuites contre le Gouverneur suspendu du Kongo-Central.

Kinshasa, le 27 septembre 2019.
A Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation.
à KINSHASA GOMBE.

Concerne : Annulation du vote d’autorisation des poursuites   contre le Gouverneur suspendu du Kongo Central.

Monsieur le Procureur Général,

A la suite du scandale sexuel dans lequel sont impliqués les Gouverneur et vice-gouverneur de la Province du Kongo Central, le FCC a désavoué et retiré sa confiance en ces deux responsables pour immoralité flagrante.

Votre office n’a pas tardé à se saisir du dossier, en sollicitant de l’Assemblée Provinciale l’autorisation de poursuivre pénalement le Gouverneur de Province, considéré comme principal auteur de cette ignominie.

En réponse à votre requête, le Président de cette Assemblée délibérante a convoqué une session extraordinaire du 23 au 24 septembre 2019, conformément à son règlement intérieur.

Au cours de la plénière du 24 septembre 2019, destinée au vote de votre demande d’autorisation des poursuites, un député invalidé par le Conseil d’Etat a frauduleusement pris part au vote. Il s’agit de Monsieur NAKUETI MUTUMBAMBILA Mardochée du regroupement politique AA/a, remplacé par Monsieur SANTE NZINGA NIZETU, élu sous le label du parti politique ACO.

Pour votre gouverne, le Bureau de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central a, par sa lettre n°040/AP/KC/PAM/PN/TDL/2019 du 11 septembre 2019, demandé à madame la Secrétaire Exécutive de la CENI de transmettre le dossier de Monsieur SANTE NZINGA NIZETU pour procéder à sa validation comme député provincial, proclamé définitivement élu par le Conseil d’Etat.

Cette situation de fraude a gravement jeté du discrédit sur ce processus de vote dont l’annulation s’avère urgente.

Etant donné que la fraude corrompt tout, je vous prie de ne pas considérer les résultats qui en résultent et de demander l’organisation d’un autre vote après validation du mandat de monsieur SANTE NZINGA NIZETU.

Veuillez agréer, Monsieur le Procureur Général, l’expression de ma parfaite considération.

Honorable PATRICK BOLOGNA
Président National