Inquiets, l’ACO et Patrick Bologna demandent à ce que Mr Pascal Mukuna soit examiné en urgence par les psychiatres du CNPP.

Il y a peu, les médecins du Centre neuro-psychopathologique de l’Unikin ont examiné Ne Mwanda Nsemi et l’ont déclaré atteint de “trouble mental sur fond de stress à répétition”. 

Nous demandons à ces même experts compétents d’examiner également Mr Pascal Mukuna.

Dans le cas du pasteur Mukuna, il ne s’agirait pas d’une seule pathologie mentale mais d’une poly-pathologie psychique comme le montrent les différents signes observés.

  1. Mégalomanie.
    Tout comme feu Bokassa 1er s’était institué empereur de Centrafrique, Pascal Mukuna s’est auto-proclamé évêque de sa propre église évangélique de Bandalungwa. En psychologie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.
  2. Amnésie rétrograde.
    Acclamez Kabila qui a souffert!” disait Pascal Mukuna en 2018 lorsqu’il haranguait ses adeptes. Et c’est seulement maintenant en 2020 qu’il accuse l’ex Président de République Joseph Kabila de tous les maux dont souffre la RDC. Toutes ces affaires auxquelles il fait référence sont pourtant antérieures à 2018. Aurait-il perdu la mémoire? Dans ce cas, on peut envisager la pathologie mentale d’amnésie rétrograde.
  3. Bi-polarité, schizophrénie.
    Lors des dernières élections, Pascal Mukuna faisait partie de l’équipe d’Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat du FCC. Aussitôt après les élections remportées par Félix Tshisekedi, il retourne sa veste et devient un farouche adversaire du FCC. Ensuite, il s’attaque à la coalition FCC-CACH qui devient sa bête noire. Changer d’avis de façon intempestive est typique des patients atteints de troubles bipolaires, voire de schizophrénie.
  4. Comportement sexuel compulsif.
    Si les vidéos sextape montrant Pascal Mukuna forçant une dame dans un véhicule peuvent être sujettes à caution, il n’en va pas de même concernant la plainte pour viol de la part d’une veuve adepte de son église car la plainte a été reçue en bonne et due forme par le Parquet. En justice, il pourra toujours invoquer la circonstance atténuante pour trouble mental du comportement sexuel compulsif.
  5. Crétinisme.
    Le 7 mai, Pascal Mukuna a déposé à la Cour Constitutionnelle sa dénonciation contre l’ex Président de la République Joseph Kabila Kabange. Or la loi Mutinga de 2018 accorde une immunité qualifiée aux anciens Chefs d’État. On peut alors peut soupçonner chez le Pasteur une des nombreuses formes de pathologies dites d’insuffisance mentale, la piste du crétinisme alpin n’étant pas à négliger.

La paix est fragile en RDC.
La première alternance démocratique tant désirée par le peuple est devenue réalité avec l’élection du Président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC. Une solution pacifique a été trouvée avec la coalition FCC-CACH.

Rappelons que propos ethnico-tribalistes du Ne Mwanda Nsemi ont provoqué de nombreux morts violentes dans l’ouest du pays. Alors que le Kasaï n’a pas encore pansé ses plaies, faut-il laisser un autre illuminé agiter une grenade dégoupillée pour mettre le feu aux poudres? 

C’est pourquoi nous adressons cette demande urgente d’examen médical aux experts du Centre neuro-psychopathologique de l’Unikin pour être fixé sur l’état mental de Mr Pascal Mukuna.

Pour l’ACO
Patrick Bologna
Président