Dans son premier communiqué, le SG Tristan Etumba confirme le renouvellement du parti ACO au FCC.

Communiqué n°001/SG/ACO/2021.

Le Parti politique ACO renouvelle son appartenance au FCC et rappelle qu’à la suite des élections générales de 2018, il a gagné respectivement douze sièges à l’Assemblée nationale, sept sièges au Sénat et vingt-trois sièges au sein des Assemblées provinciales ;

Et, conformément aux articles 101 alinéa 2 et 104 alinéa 4 de la Constitution, le siège parlementaire revient au parti politique ayant atteint le seuil électoral.

Par ailleurs, il ressort de l’article 52 des Statuts de l’ACO que le Président national engage le Parti et le représente dans tous les actes de la vie civile et politique, il en est le porte-parole.

Il va sans dire que seul le Président national a la qualité de faire acte d’adhésion à une plate-forme politique quelconque, et ce, au début ou en cours de la législature, engageant ainsi tous les membres du Parti, notamment les Députés nationaux, les Sénateurs ainsi que les Députés provinciaux.

En l’espèce, l’ACO avait adhéré à la majorité parlementaire constituée des élus des Regroupements et Partis politiques membres du FCC.

A cet effet, toute allégeance politique faite individuellement par un élu, et ce, contrairement aux directives de l’ACO, cause préjudice à ce dernier et expose son auteur aux conséquences de droit prévues par l’article 110 de la Constitution ainsi que par les lois de la République.

Enfin, tous les Suppléants valablement présentés sur les listes électorales de l’ACO sont priés de se présenter au siège, dès la prise de connaissance du présent communiqué, pour les dispositions utiles.

Fait à Kinshasa, le 25 janvier 2021

Honorable ETUMBA BOYENGO Tristan
Secrétaire Général