Scoop! Depuis Paris, Patrick Bologna répond aux convocations du cabinet du Procureur de la République

Réf. 003/PN/ACO/2023 Paris, le 20 février 2023 Copie pour information à :

  • Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat (Avec mes hommages les plus déférents) PALAIS DE LA NATION
  • Monsieur le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) ;
  • Monsieur le Procureur Général de la République ;
  • Monsieur l’Administrateur Général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). (Tous) à KINSHASA/GOMBE
  • Monsieur le Procureur de la République du Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe à KINSHASA/GOMBE

Concerne : Victime d’harcèlement politique Monsieur le Procureur, Par la présente, j’ai l’honneur de vous saluer et de vous préciser, en quelques points, ce qui suit :

  1. Les invitations successives m’adressées via mon secrétariat me sont bien parvenues par voie électronique.
  2. Etant hors du pays pour raison médicale depuis décembre 2022, comme cela vous a été rapporté, en janvier dernier, par mon avocat lors de la 1ère invitation, je ne sais donc répondre physiquement à toutes les convocations « téléguidées » reçues.
  3. De plus, il est tout de même étonnant de constater, malgré l’engagement pris via mon avocat, et accepté par vous, de me présenter en votre office dès mon retour au pays, que des mandats (MAP) soient déjà émis. Quoi comprendre de ce funeste scénario !!! Que la justice de notre pays est-elle inféodée ? Ou pire, que vous vous êtes engagé politiquement pour soutenir un parti au pouvoir contre un autre de l’opposition ?
  4. Toutefois, selon plusieurs indiscrétions, vous avez été chargé de taire un opposant politique sur un dossier déjà réglé définitivement par le CNSA et entériné par les résultats des dernières élections, où mon parti AVENIR DU CONGO (ACO), Membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a remporté, sans être dans un regroupement, ni d’ailleurs dans une quelconque alliance (suivez mon regard), un total de 44 sièges au sein des Institutions de la République.

Fort malheureusement, c’est bien cet exploit électoral qui, depuis le dernier trimestre 2020 (création de l’USN), est à la base de toutes les mises en scène déployées à l’encontre de mon parti par l’entremise de ma personne (intimidations, réconciliation imposée, réunification unilatérale, pressions administratives et judiciaires), pour justifier, d’une part, le poids politique d’un parti de l’Union Sacrée de la Nation et pire, pour éteindre, d’autre part, un leader politique de l’Opposition républicaine. Respectueux des Institutions de la République et des Autorités établies, je vais de ce pas écourter mon séjour, sauf avis contraire de mon médecin traitant, pour me présenter à vous dans les meilleurs délais et ainsi vous faciliter l’exécution du plan concocté par les vrais ennemis de l’Etat de droit prôné par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. En attendant de vous rencontrer, je vous invite, d’ores et déjà, à consulter les jurisprudences existantes en rapport avec le cas sous examen, qui demeure purement politique et non judiciaire. Veuillez agréer, Monsieur le Procureur, l’assurance de ma considération patriotique. Patrick BOLOGNA Président National


Réponse de Patrick Bologna aux convocations du procureur de la republique (20 février 2023)


Convocation du 26 janvier 2023


Convocation du 14 février 2023


Accusé de réception de la réponse de Patrick Bologna aux convocations du procureur de la republique (20 février 2023)