Courrier de Patrick Bologna à l’attention du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières concernant la liste publiée des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC

Paris, le 26 juin 2023

Copie pour information à :

  • Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat (Avec mes hommages les plus déférents), PALAIS DE LA NATION;
  • Monsieur le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral (CNSA) ;
  • Monsieur le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI);
    (Tous) à KINSHASA/GOMBE

À Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières à KINSHASA/GOMBE

Concerne : Erreur matérielle constatée dans la liste publiée des partis politiques autorisés à fonctionner en République Démocratique du Congo (Juin 2023)

Excellence,

J’ai l’honneur de vous saluer et de porter à votre particulière attention l’objet repris en concerne.

Mais avant de vous exposer ma préoccupation, je tiens tout d’abord à m’acquitter de l’agréable devoir de vous féliciter pour votre nomination au sein du Gouvernement et à vous souhaiter un fructueux mandat à la tête de ce méga ministère dit régalien.

Au fait, il circule, à travers les réseaux sociaux, votre courrier adressé au Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) portant numéro de référence 25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/1441/2023 du 23 juin dernier et accusé réception à la même date, auquel est annexé la liste renseignée en marge.

Après avoir parcouru ledit document, je constate, avec amertume, que le nom du responsable indiqué, au numéro 64, pour mon parti politique AVENIR DU CONGO, ACO en sigle, est totalement FAUX et même inconnu des structures internes du parti.

En vrai, il s’agit tout simplement d’une passe faite à votre client, pour lequel vous avez vainement tenté, sous votre casquette d’avocat, de m’imposer, quelques mois auparavant, son diktat à travers un simulacre de procès. Pourtant un dossier exclusivement politique, déjà réglé à l’époque par le CNSA !

De ce qui précède, je sollicite donc votre compétence pour faire rectifier, auprès des services habilités de votre ministère, cette bavure, que je qualifie d’ailleurs de hold-up politique et vous invite, malgré votre proximité affirmée avec le précité, à ne pas entériner cette tromperie, motivée initialement par la quête effrénée d’un poids politique.

Pour votre gouverne, mon parti ACO, Membre du Front Commun pour le Congo (FCC), a eu à remporter, lors des dernières législatives, 44 sièges au sein des Institutions de la République (Parlement et assemblées provinciales), sans être dans aucun regroupement politique et ni même en alliance avec quiconque. D’où ses acquis peuvent aisément aiguiser l’appétit glouton de certains pour faire valoir indûment un positionnement.

Ainsi, perpétuer cette imposture, d’une part, sape les efforts fournis par le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour l’instauration d’un État de droit et d’autre part, expose toute candidature sous ce label, lors des élections crédibles et inclusives, à des contestations inéluctables auprès des instances compétentes, pour, notamment, défaut de qualité.

Comptant donc sur votre autorité pour régler définitivement ce litige, que je rappelle, qui demeure purement politique, et ce n’est d’ailleurs pas l’unique cas de la liste publiée, je demeure toutefois à votre entière disposition pour tout complément d’informations pouvant vous aider à mettre un terme à cet imbroglio.

Pour l’occasion, je vous invite également à consulter le Journal Officiel du 07 juillet 2018 portant liste des partis politiques autorisés à fonctionner en RDC au 22 juin 2018, où il est clairement établi l’existence de 2 partis politiques distincts : ACO (voir n°27) et ACO/BANZA (voir n°28). Pourquoi vouloir, à tout prix, remettre en cause l’arbitrage du CNSA !!!

Veuillez agréer, Excellence, l’assurance de ma considération patriotique.

Patrick BOLOGNA
Président National


J.O. n° spécial du 7 juillet 2018 LISTE DES REGROUPEMENTS POLITIQUES PARTIS POLITIQUES

Transmission de la Liste des partis politiques éligibles – 23 juin 2023-MININTERSEC